Témoignages
-
Marie-Laure
Soeur d'un monsieur non-voyant
Mon frère a vécu dans un isolement pratiquement complet dû à une cécité non détectée et une absence de langage. Il n’a jamais été à l’école. Depuis peu, il suit des séances d’éducation sensorielle avec Marie-Laure.
Elle lui a appris à explorer des objets sous forme de jeux. A les manipuler de façon de plus en plus complexe. Elle l’a amené à réfléchir, à découvrir par lui-même : « qu’est-ce que je peux en faire ? » ou « comment c’est fait ? » ! C’était la première fois qu’on lui laissait la possibilité de le faire à son rythme et dans de bonne condition. Grâce à la patience et l’accompagnement de Marie-Laure, les progrès se sont vite fait sentir. Il peut rester concentrer pendant 1h et il prend plaisir à ce qu’il fait ! Il attend la séance suivante !!
-
Claire Dequidt
Consultante en bilan de compétences
J’ai eu l’opportunité de collaborer avec Marie-Laure pour réaliser le bilan d’orientation d’une jeune fille malvoyante. La mise en commun de nos expertises a permis de concevoir un bilan sur mesure, avec des outils adaptés. Les entretiens menés conjointement ont permis à la jeune fille et à ses parents de mieux envisager l’avenir, en tenant compte de ses capacités et de ses aspirations.
https://www.cdorientation.fr/ -
Sandrine
Enseignante
Je suis enseignante. J’ai pu travailler avec Marie-Laure pour accueillir et organiser au mieux la scolarité d’un petit garçon de 6 ans qui arrivait dans ma classe. Je ne connaissais rien de la déficience visuelle. Marie-Laure a su partager avec moi ses connaissances sur ce handicap. Elle a pu adapter ma méthode de travail et proposer des outils efficaces à cet élève. Celui-ci a pu bénéficier d’un environnement technique et pédagogique optimal pour progresser. Pour ma part, Marie-Laure a su m’accompagner pour découvrir et gérer au mieux les activités pédagogiques auprès d’un enfant déficient visuel. Sa grande connaissance de ce handicap lui permet de vous rassurer car elle a toujours une solution aux problèmes qui se posent à vous !
https://www.superprof.fr/professeur-ecoles-specialisee-handicap-troubles-dys-formee-pedagogie-montessori.html -
Erick
Papa d'une enfant non-voyante
Nous avons beaucoup apprécié les ateliers d’apprentissage du braille. Ils étaient très utiles pour nous aider à mieux comprendre ce que peuvent vivre les personnes déficientes visuelles. L’ambiance était très sympathique, chaleureuse et conviviale. Nous avons vraiment apprécié le fait d’être avec d’autres personnes dans la même situation que nous, ainsi que les petits jeux proposés qui ont rendu les cours plus amusants.
Nous avons eu l’impression de progresser et de mieux comprendre le braille grâce à vos cours. C’était vraiment bénéfique pour nous, car cela nous a permis de mieux comprendre Titania et de mieux communiquer avec elle.
-
Mélanie
Maman d'une enfant non-voyante
Dès qu’on a appris la cécité de notre fille on savait qu’on allait devoir apprendre le braille. C’était une nécessité, sa vie partait déjà compliquée alors si on pouvait un petit peu lui faciliter les choses ça ne serait pas plus mal. A la base on voulait apprendre en même temps qu’elle, mais quand on nous a proposé des cours de braille on n’a pas réfléchi et on a tout fait pour être présent. On avait terriblement peur car nous ne sommes pas des personnes très sociables. Et surtout la peur de ne pas y arriver était très présente. Mais après le premier cours on s’est vite senti à l’aise ! L’ambiance était joyeuse et surtout ultra bienveillante. La méthode par le jeu était un véritable plus, on n’avait même pas l’impression de prendre des cours 🙂 ! On s’est terriblement amusé et si c’était à refaire on le referait les yeux fermés !
Nous n’avons pas la même rapidité de lecture qu’une personne non voyante, mais en cas de doute sur un mot on est fière de pouvoir aider notre fille ! 😊
-
Christelle
AESH
En tant qu’ AESH, (accompagnement des élèves en situation de handicap), j’ai eu la chance d’être guidée par Marie-Laure dans mon accompagnement auprès d’élèves déficients visuels pendant 5 ans.
Sans son aide précieuse cet accompagnement très spécifique n’aurait pas pu être de qualité. En effet, durant ces 5 années d’accompagnement Marie-Laure m’a apporté un soutien inégalable, une écoute face à certaines difficultés, et surtout des conseils et des outils pédagogiques indispensables pour pouvoir accompagner un élève déficient visuel. Je peux attester sans aucun doute que j’ai eu la meilleure formation, dispensée par Marie-Laure qui soit, pour accompagner des élèves déficients visuels dans de bonnes conditions en milieu ordinaire. Je tiens à remercier Marie-Laure, pour ses qualités de pédagogues et humaines indispensables pour la réussite de son nouveau projet. -
Virginie
Enseignante
Je suis professeure des écoles et ma rencontre avec Marie-Laure s’est faite dans mon école où elle venait plusieurs fois par semaine pour apprendre le braille à un élève aveugle. D’abord par curiosité, j’ai beaucoup échangé avec elle et j’ai compris l’étendue des choses que je ne savais pas. J’ai donc choisi de me spécialiser pour acquérir des compétences spécifiques pour enseigner auprès des élèves déficients visuels. Marie-Laure a été ma tutrice durant mon année de formation, elle m’a été indispensable dans beaucoup de domaines car ses connaissances pédagogiques, techniques et organisationnelles sont très étendues. Sa bienveillance et sa ténacité dans le suivi des dossiers en font une professionnelle fiable sur laquelle les familles et les professionnels peuvent s’appuyer.
-
Céline et Christophe
Joueurs acharnés
Marie-Laure nous a proposé de participer à une « soirée jeux ». Nous voici avec des masques de nuit (nous sommes voyants), lancés dans une partie de son jeu adapté…! À aucun moment, le fait de ne pas voir la table comme les pions ne nous a gênés : dès les premières minutes, nous avons été gagnés par la fièvre du jeu ! Nous avons ainsi pu mesurer comme cette adaptation était réussie, à la fois techniquement et dans son ambition : rendre possible un moment de sociabilité entre personnes voyantes et déficientes visuelles. Bravo Marie-Laure !
-
Lydia
Enseignante
Je suis enseignante en grande section de maternelle et j’ai accueilli une élève non-voyante. On pourrait penser qu’en maternelle les choses sont plus simples car beaucoup de supports pour développer des compétences sont des jeux. On manipule beaucoup. Je me suis vite aperçue que l’ensemble de mes supports n’étaient pas du tout adaptés ni même certaines compétences que je travaille habituellement avec les élèves (couleurs, différentes graphies …). Marie-Laure a su me rassurer dès la rentrée en adaptant les supports et les contenus que nous allions travailler avec cette élève. Elle a également formé au braille les AESH qui ont accompagné cette élève. Je me suis beaucoup appuyée sur l’expérience de Marie-Laure et nous avons pu ainsi accompagner au mieux notre élève tout au long de l’année.
Contactez-moi
Une question, un besoin, un souhait, contactez Marie-Laure vous accompagne.
Contactez-moi