Qui suis-je ?

Professeure des écoles, Marie-Laure Fuhrer a rapidement souhaité affiner ses compétences et obtenu en 2003 le diplôme d’enseignante spécialisée (CAPA-SH) pour les élèves déficients visuels.

Elle a ainsi enseigné en classe spécialisée durant 12 années, au cours desquelles son travail n’a cessé d’évoluer, notamment avec l’arrivée d’outils de plus en plus techniques, comme les bloc-notes braille ou certains logiciels. Pendant cette période, elle a également en charge la transcription de tous les documents nécessaires.

En 2015, elle intègre un Service d’accompagnement à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (S3AS), pour des jeunes de 3 à 20 ans, ce qui lui permet de développer encore ses connaissances et de participer à un dispositif encadré de nombreux professionnels, avec lesquels elle a pu échanger et aboutir à un réseau solide sur lequel s’appuyer.

Ce travail en milieu médico-social lui donne ainsi une vision d’ensemble du parcours des jeunes, de leurs possibilités et de leurs difficultés, en classe spécialisée comme en classe ordinaire.

Le handicap visuel est soumis aux préjugés et à la méconnaissance : Marie-Laure a pu éprouver combien il était important de sensibiliser et d’accompagner également l’entourage (familial, scolaire, professionnel). Elle a donc beaucoup formé (au braille, aux outils techniques, à la pédagogie spécifique, etc.) et conseillé les adultes en lien avec ces jeunes (familles, enseignants, AESH, ATSEM). Elle continue elle-même régulièrement à s’informer des nouveaux outils et à approfondir ses connaissances.

Cependant, dans le cadre institutionnel, les temps de prise en charge sont limités et les missions nombreuses. La frustration de ne pas avoir toujours pu accompagner les jeunes aussi bien que possible, ou suffisamment, s’est fait ressentir. Avec Marie-Laure vous accompagne, elle souhaite pouvoir apporter plus d’attention aux jeunes et à leurs aidants en personnalisant encore davantage sa pédagogie et en proposant des formations adaptées.

Passionnée par son travail, elle s’adresse également aux adultes déficients visuels, en leur offrant des outils propices au développement de l’autonomie, pour une vie sociale et professionnelle épanouie.

Son approche sera différente mais son objectif toujours le même : mieux vivre ensemble !

Contactez-moi

Une question, un besoin, un souhait, contactez Marie-Laure vous accompagne.

 

 

Contactez-moi